dimanche 11 octobre 2009

Attention à votre consommation de sel

Même si vous ne souffrez pas d’hyper-
tension, une étude récente démontre que
réduire sa consommation quotidienne de
sel aurait une incidence sur la prévention
des maladies cardiovasculaires.
Cette étude s’est déroulée en Australie
sur 29 volontaires souffrant d’embon-
point ou d’une surcharge pondérale mais
ne faisant pas d’hypertension artérielle*.
Ces sujets ont été nourris pendant deux
semaines avec un régime typique ha-
bituel en Occident apportant 150 milli-
moles (mmol) de sodium par jour, puis
pendant deux autres semaines avec une
diète ne procurant que 50 mmol par jour.
On leur a fait ensuite fait passer un test
pour évaluer le fonctionnement de
l’endothélium (tissu recouvrant la pa-
roi interne du cœur et des vaisseaux
sanguins) en fonction des deux types
de régimes suivis.
Le tissu endothélial participe à la di-
latation et à la constriction des vais-
seaux sanguins en fonction du flux
sanguin. Il y a dysfonctionnement
endothélial quand les cellules des
parois artérielles ne sont plus ca-
pables d’assumer leurs fonctions. Ce
dysfonctionnement est souvent pré-
curseur du déclenchement probable
de troubles cardiovasculaires comme
l’insuffisance cardiaque, l’athérosclé-
rose, l’hypertension artérielle…
D’après les résultats de l’étude ci-
dessus, le régime hyposodique (à
faible teneur en sel) a amélioré la
dilatation des vaisseaux sanguins
de 45%, comparativement au régime
hypersodique (à forte teneur en sel).
Prévenant par là-même tout dysfonc-
tionnement endothélial et ses drama-
tiques conséquences.
Alors faites attention surtout si vous avez
l'habitude d'acheter beaucoup de plats
préparés.
En effet, pour notamment améliorer le goût
et la conservation le sel est aujourd'hui
caché partout; alors surveiller les
étiquettes la prochaine fois où vous
faites vos courses.